Aller au contenu

Les plongées

Plongée encadrée

La plongée encadrée est une prestation dans laquelle les plongeurs sont accompagnés par un guide ou un moniteur professionnel. Vous vous immergerez dans des sites de plongée exceptionnels de la côte atlantique, avec une abondance de vie marine. Les plongeurs peuvent observer des anémones, des poissons, des crustacés et d’autres créatures marines qui vivent en harmonie les unes avec les autres.

Plongée autonome

La plongée sous-marine autonome est réservée aux plongeurs confirmés. Cette pratique nécessite une formation et une expérience suffisantes pour assurer la sécurité du plongeur. Vous vous immergerez dans des sites de plongée exceptionnels entre la côte Sud des Landes, avec une abondance de vie marine et des paysages sous-marins diversifiés. Les plongeurs peuvent observer des coraux, des poissons, des crustacés et d’autres créatures marines.

Formations

Notre équipe d’encadrants et instructeurs est à votre disposition pour vous faire découvrir la pratique de la plongée en sécurité et convivialité. Nous vous permettrons également de progresser dans votre pratique de la plongée sur des sites d’exception et avec des instructeurs chevronnés.

La FFESSM

La FFESSM est un organisme agréé par le ministère des sports français. Elle représente la plus grande association de plongée en France et en Outre-Mer. Au niveau international, la FFESSM est un des membres fondateurs de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Les 5 niveaux de formation qu’elle propose permettent d’évoluer dans la pratique de la plongée, de simple débutant à guide de palanquée. La liberté pédagogique régit les centres de formation et on y apprend dès les premiers pas à assister une personne en difficulté.  

Les 5 niveaux de la FFESSM

  • Le niveau 1 permet, en présence d’un guide de palanquée, de pratiquer la plongée sous-marine avec au maximum 3 autres plongeurs de même niveau ou supérieur dans la zone de 0 à 20 mètres. Cette formation permet de prévenir pour soi même les incidents de plongée. En cas de problème, un niveau 1 est capable d’assister un équipier en attendant l’intervention de l’instructeur. 
  • Le niveau 2 ajoute aux aptitudes du niveau 1, la notion de plongée en autonomie dans la limite des 20 mètres au sein d’une palanquée de 3 personnes au maximum. Un niveau 2 peut, en présence d’un guide de palanquée, faire des explorations jusqu’à 40 mètres.z
  • Le niveau 3 est une qualification qui, au delà des actions permises par le niveau 2, confère le droit de plonger en autonomie en l’absence d’un directeur de plongée dans la limite des 40 mètres. Elle permet également de plonger à 60 mètres en présence d’un directeur de plongée au sein de la structure. 
  • Le niveau 4, au delà de la plongée jusqu’à 60 mètres en autonomie, forme à guider des plongeurs en palanquée de tous les niveaux afin de les accompagner dans les zones où ils ne sont pas autonomes.
  • Le niveau 5 attribue le titre de directeur de plongée dans une structure FFESSM en cas de plongée en exploration. Le directeur de plongée est chargé, mis à part l’organisation ou non de l’exploration, de constituer les binômes, surveiller les niveaux, assurer la sécurité en surface.